ESCAPADE - SAPa service de parrainage

Définition

Escapade est un Service d’Accompagnement du Parrainage (SAPa) agréé et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour des jeunes âgés de 0 à 18 ans. Il met en place et accompagne le parrainage d’enfants et de jeunes en difficultés familiales.

Ces derniers sont hébergés soit en institution (placement dans le cadre de l’aide à la jeunesse) soit au sein de leur milieu familial, dans la zone Huy-Waremme-Hannut. Le jeune doit être partie prenante du projet et, selon son âge, il peut être à l’initiative de la demande de parrainage.

L’objectif principal est de contribuer au développement psychosocial des jeunes par la création d’un lien privilégié, durable dans le temps.

Coordonnées

Escapade - SAPa

Rue Joseph Wauters 12  4540  AMAY

Page Facebook : "Escapade - Service de parrainage"

Numéro général :

+32 456 37 91 02

Qui demande l'intervention?

Le service ne travaille pas sous mandat de l’aide à la jeunesse. Le demande de parrainage est initiée par le jeune lui-même, par son parent et/ou son référent.

 

Qui bénéficie de l'intervention?

Le projet de parrainage est co-construit avec l’équipe pluridisciplinaire, les parrains/marraines, le jeune, son parent et/ou son référent. Celui-ci vise à s’adapter aux besoins et attentes de chacun.

Les parrains/marraines permettent au jeune de sortir de l’isolement familial auquel il est confronté. Mais également de vivre de nouvelles expériences dans un endroit bienveillant, au sein d’un autre contexte familial, qui vise son épanouissement.

Le service Escapade n’a pas un profil de parrains/marraines type. Que vous soyez célibataire, en couple, avec ou sans enfant, etc. bref… il n’y a pas de candidat idéal. La diversité des candidats fait la richesse et la qualité des parrainages. Toute demande est la bienvenue et sera évaluée par l’équipe pluridisciplinaire.

Si vous êtes majeur, que vous avez du temps à offrir et de l’énergie à revendre, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service. Une séance d’informations en groupe est organisée une fois par mois, pour toutes personnes intéressées par ce projet. Celle-ci vous permettra d’avoir toutes les cartes en main afin de décider ou non, de vous lancer entièrement dans le projet de parrainage.

Encadrement

Le service Escapade est agréé depuis le 1er janvier 2022. L’équipe est composée de deux assistants sociaux (un temps plein et un mi-temps), d’une psychologue (mi-temps) et d’une direction.

Des réunions d’équipe et des supervisions sont organisées régulièrement en présence de tous les intervenants.

Concrètement, comment cela se passe?

Selon l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif aux conditions particulières d’agrément et d’octroi des subventions pour les services d’accompagnement du parrainage (A.Gt 27-03-2019).

Les services de parrainage ont pour missions :

  • d’évaluer, avec les adultes qui en sont responsables, en ce qui compris les professionnels qui l’entourent, l’intérêt du projet de parrainage pour le jeune ;
  • de rechercher l’adhésion des titulaires de l’autorité parentale et de l’autorité mandante de parrainage ;
  • de veiller à ce qu’il ait adéquation entre le jeune à parrainer et la personne qui propose de le parrainer ;
  • d’informer chacune des parties au projet de parrainage des implications de celui-ci et de l’obligation de respecter la place de chacun ;
  • de régler, en accord avec les parties au projet de parrainage, les modalités pratiques telles que le rythme des rencontres, le transport, l’hébergement ;
  • d’organiser l’information, la sélection et le recrutement des candidats au parrainage, c’est-à-dire :

          d’informer les familles sur les implications du parrainage et l’obligation de respecter la place de chacun ;

          d’évaluer leurs demandes et leurs attentes quant au parrainage ;

          de les préparer au processus de parrainage ;

          de constituer le dossier administratif des candidats au parrainage ;

  • d’assurer le suivi et l’accompagnement du parrainage en lien direct, lorsque la situation le permet, avec les titulaires de l’autorité parentale, le cas échéant, en collaboration avec le service mandaté qui prend en charge la situation du jeune. Dans le cadre de cette mission, le service privilégie la position de tiers facilitateur à l’égard des personnes et services concernés par la situation ;
  • de développer à l’égard des parrains et marraines une action de soutien à la prise en charge du jeune ;
  • d’assurer la promotion du parrainage au moins au sein de la zone territoriale d’intervention précisée dans l’arrêté d’agrément ;
  • d’informer et de conseiller les services de l’aide à la jeunesse, agréés ou non, qui en formule la demande, sur les pratiques de parrainage, ses limites, ses indications et contre-indications et de leur fournir des outils visant à aboutir à une harmonisation des pratiques.

Photos

Photos référence: