Ce dimanche, il y avait plus de monde qu’à l’habitude dans les couloirs de la piscine hutoise. Une affluence synonyme de solidarité. Comme de coutume de nombreux nageurs avaient répondu présent à l’invitation du Lions Club local. Un rendez-vous aquatique organisé depuis quasi un quart de siècle et qui a pour objectif premier de soutenir deux associations de la région actives dans l’aide à la jeunesse. À savoir «Le Domaine » à Antheit et «L’Espoir » qui est active à Amay, Couthuin et Huy.

Le principe du Swimmarathon est simple et efficace, nager un maximum de longueurs et faire parrainer son exploit par de généreux donateurs. «C’est une compétition mais dans un esprit convivial, explique André-Marie Dormal du comité organisateur. Il y a 14 équipes inscrites qui comptent de 5 à 40 nageurs. Les parrains sont libres de choisir la somme qu’il désire apporter.»

En parallèle à l’épreuve en piscine, un rallye pédestre était également proposé cette année. Un parcours d’un peu plus de 7 km balisé et clairsemé de questions sur les différents lieux traversés. De quoi en apprendre un peu plus sur les hauts lieux de l’entité. Ces deux activités sportives qui ont mobilisé près de 500 personnes.

Cette solidarité, ce sont les enfants et adolescents qui sont pris en charge dans le cadre des mesures de protection de la jeunesse qui vont en bénéficier. «Aujourd’hui, c’est la grosse journée que l’on attend avec impatience et beaucoup d’enthousiasme , dit Gemma D’Achille, la directrice de l’ASBL ‘’Le Domaine’’. Le soutien du Lions Club c’est un plus vraiment important pour nous. Cela nous permet de mener des projets que nous n’aurions pas pu financer. Cette année, nous allons pouvoir rénover les chambres des enfants. »

L’an dernier, le Swimmarathon de Huy avait permis de récolter plus de 11 000 €.

 

Cédric Blankaert - lavenir.net - 22 avril 2013