Escapade recherche des marraines et des parrains - RTC

04 06 2022
 
 
Interview  RTC : (cliquez sur le lien ci-dessous)
https://www.rtc.be/video/info/santye-/escapade-recherche-des-marraines-e...  

 

14 juin 2022 17:27   Liège
 
 

Escapade dépend de l'ASBL l'Espoir située à Amay. Ce service recherche des marraines et des parrains pour les jeunes vivant dans une situation d'isolement. Il ne s'agit pas ici de familles d'accueil mais bien de bénévoles qui ont un peu de temps à consacrer à des jeunes en difficultés, qu'ils soient enfants ou adolescents. Il s'agit du projet Trait-d'union.

Ces jeunes peuvent dépendre du service de l'aide à la jeunesse ou du service de protection de la jeunesse qui les retire de leur milieu de vie pour les placer en maison d'hébergement. L'objectif est évidemment d'aider les jeunes et lui permettre de grandir dans des conditions plus favorables que celles d'une famille en difficultés psychologiques, sociales ou en grande précarité.

Les personnes intéressées par le parrainage doivent disposer d'un peu de temps pour rencontrer les jeunes et faire des activités avec eux. Il s'agit par exemple d'un ou deux jours par mois. Il n'y a pas de profil type de la marraine ou du parrain (seul ou en famille) mais il est demandé par contre de suivre une procédure avant d'être mis en contact avec le jeune, et cela à plusieurs reprises avant une véritablement autonomie dans la relation.

L'idée est de faire en sorte que ce rapport s'installe dans la durée et soit épanouissant tant pour le jeune que pour le parrain.

Le parrainage existe également ailleurs dans la région mais aucune structure n'organise à Huy, Waremme ou Hannut ce travail spécifique.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez joindre Lucas Randolet au 0499/71.61.29. Des soirées d'informations sont régulièrement organisées et n'engagent pas le participant à la soirée.